Menu 03 59 28 02 77
Adresse 33 Rue Pierre Mauroy
59000 Lille
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
 Contactez-nous

Cabinet d'avocats à Lille (59000)  Contactez-nous
To Top

Honoraires de l’avocat à Lille - Cabinet d’avocats Laugier

Les honoraires de l’avocat sont fixés librement avec le client. Il faut savoir qu’aucun barème indicatif n’existe, d’où la nécessité de discuter dès le départ des modalités permettant de déterminer le montant des honoraires avec l’avocat. Au sein du cabinet Laugier, les honoraires font l’objet d’une convention préalable signée des deux parties pour garantir une transparence totale.

La rémunération de l’avocat

Il faut savoir que la rémunération d’un avocat se compose en partie des émoluments, droits et débours. Ces derniers sont réglementés et dus quand l’intervention de l’avocat se fait devant un tribunal où sa présence est obligatoire. Il se compose également des honoraires à proprement parler. Il s’agit de la partie « libre » de la rémunération de l’avocat et elle est encadrée de façon légale par la loi du 31 décembre 1971.
Il est important d’aborder la question des honoraires dès le premier entretien avec l’avocat. Il faut se mettre d’accord sur le mode de facturation pratiqué et ce dernier devra être paraphé dans le cadre d’une convention d’honoraires. Il ne faut pas hésiter à demander une estimation du coût total de la démarche à l’avocat si cela s’avère possible. Il faut, autant que possible, obtenir tous les détails sur la manière dont se décomposent le coût des démarches et des procédures qui vont devoir être engagées. L’avocat est en droit de demander une provision sur ses honoraires afin de commencer à travailler sur une affaire.
Droit bancaire et contentieux bancaire

Les honoraires de l’avocat

Les honoraires au temps passé

Pour ce type d’honoraires, l’avocat et le client conviennent dès le départ d’une rémunération horaire. L’avocat calculera alors l’honoraire définitif en fin de dossier en fonction du nombre d’heures consacrées à ce dernier.

Les honoraires au forfait

L’avocat et le client définissent dès le début d’une rémunération globale pour l’ensemble de la prestation. Une nouvelle rémunération sera conclue en cas de prestation non-prévue au contrat.

Les honoraires au résultat

Il faut savoir qu’en France, l’avocat ne peut être rémunéré uniquement selon le résultat obtenu. Néanmoins, il est possible de se mettre d’accord sur une rémunération supplémentaire calculée selon le résultat (gain ou économie réalisée).
Redressement et liquidation judiciaire

L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle est une subvention adressée aux individus voulant faire valoir leurs droits en justice et disposant d’un faible niveau de ressources. Il s’agit d’une prise en charge totale ou partielle des honoraires engagés et des frais de justice par l’Etat.
Il existe différentes conditions d’attribution de l’aide juridictionnelle. Tout d’abord, les ressources du demandeur doivent être inférieures à un certain plafond. Il faut également justifier le bien-fondé et la recevabilité de l’action en justice envisagée. Enfin, le bénéficiaire ne doit pas disposer d’une assurance de production juridique qui couvre les frais.

La contestation des honoraires d’avocat

Il existe différentes démarches à suivre pour contester les honoraires facturés par votre avocat. La première consiste à vérifier auprès de l’avocat le bien-fondé des diligences facturées. Il convient pour cela de demander des justificatifs du temps passé sur le dossier ainsi que sur les frais de procédure. Si le règlement à l’amiable échoue, il convient de saisir le médiateur de la consommation ou le bâtonnier de l'Ordre auquel est rattaché l’avocat.
Carole Pascarel - Médiateur National de la Profession d'Avocat
180 boulevard Haussmann
75008 Paris
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
L’aide juridictionnelle
Adresse du cabinet separateur 33 Rue Pierre Mauroy
59000 Lille
Téléphone
separateur
03 59 28 02 77
Horaires separateur Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Vous appréciez, partagez !
Cabinet Laugier Télèphone03 59 28 02 77
Adresse33 Rue Pierre Mauroy
59000 Lille